Caroline, Professeur en neurologie et cavalière

Je m’appelle caroline, j’ai 43 ans et j’ai pratiqué un coaching grâce à la méthode TOP avec Cédric cette année.

Cette expérience ( qui n’est pas terminée) m’a énormément apportée en termes de connaissance de moi-même et mes objectifs dans la vie.

Je ne suis pas une sportive de haut niveau (je pratique la course a pied), mais je me suis remise à la pratique de l’équitation à l’âge de 40 ans, cette discipline est pour moi une passion depuis que je suis toute petite, passion que je n’ai jamais vraiment pu assouvir dans mon jeune âge du fait de mes études. Je suis une cavalière moyenne mais j’ai pu progresser suite à une année de cours et j’ai rencontré une jument qui est devenue ma jument, Eretoka, un magnifique pur-sang alezan de 6 ans, un véritable coup de foudre de ma part pour cet animal.

Mais Voilà, en janvier 2021, alors que je me sentais assez mal pour des raisons qui n’ont rien à voir avec ce sport, j’ai eu un accident avec cette jument, que je venais d’acquérir (mon « cadeau de noël »). Elle s’est emballée a grande vitesse lors d’une sortie sur l’hippodrome. Je ne savais pas que cette ancienne jument de course était en réalité un peu traumatisée par les hippodromes et je me suis retrouvée embarquée avec elle , s’en est suivi une chute avec traumatisme facial important pour moi. Une énorme frayeur avec un syndrome post traumatique et une perte absolue de repères et de confiance en moi. Je ne savais plus où j’en étais.

Était-ce une erreur ? un caprice à 40 ans de réaliser son rêve ? Et quelle erreur avais-je commis avec elle si douce et si calme pour en arriver là?

Plusieurs mois de psychothérapie, un soutien sans faille et énormément d’amour reçu de la part de mon entourage, un traitement médical sur les lésions de mon visage (du goudron s’était incrusté dans ma joue : préjudice esthétique ++++ douleurs +++++++++)

Je me retrouvais à reprendre l’équitation 15 jours après mon accident, avec elle, que je ne pouvais pas abandonner, des larmes et la peur au ventre. Je n’ai pas progressé pendant des semaines des mois. Je restais au pas au trot. Je ne pouvais plus reprendre le travail avec elle : paralysée par la peur. J’ai failli abandonner bien des fois et j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps.

Cédric est devenu un ami.

Depuis 2016 nous nous sommes rencontrés dans un cadre professionnel et associatif et il n’a jamais cessé de prendre de mes nouvelles avec son enthousiasme et sa bienveillance habituelle. Me voyant désemparée et ayant lu son mémoire sur la méthode TOP, il me propose de tenter quelques séances et j’accepte tout de suite. Là nous faisons un bilan des différents aspects de ma vie. Progressivement j’apprends a me détendre, me concentrer pour redéfinir mes objectifs et en même temps lâcher prise sur les chose inutiles.

Dans un premier temps ce sont les séances de relaxation qui me font un bien énorme puis le travail sur la confiance en soi (qui est chez moi naturellement proche de zéro). Il me répète « du positif du positif du positif Caroline! »

Et ça commence à marcher.

Les progrès sont lents avec ma jument parce que la peur est encore présente mais elle s’estompe et le plaisir de partager des moments avec elle revient en même temps que notre confiance mutuelle. Je diversifie mon approche de l’équitation et commence à découvrir l’éthologie , discipline passionnante (lire Bartabas « d’un cheval à l’autre » pour approfondir cela). Les vacances arrivent je me surprends à aller mieux, à espérer, sous le regard amusé de Cédric !!!!

Puis à la rentrée je reprends vraiment le goût de monter. Des cours plus intensifs et la reprise des allures rapides travail et transitions, tout n’est pas gagné mais la volonté est là. Le plaisir a de nouveau fait place à la peur. Je me sens de nouveau en harmonie avec ma jument. Les mauvais souvenirs se sont estompés.

Et sans l’accompagnement de Cédric (qui n est pas fini !) je ne sais pas comment j’aurais pu ré assembler les morceaux du puzzle de ma vie, moi qui ai si mal débuté cette année 2021!!!

J’espère que ce témoignage pourra vous être utile. Je vous souhaite de belles rencontres & des personnes comme Cédric sur votre chemin.

Et surtout MERCI !!!!!

.